Recherche
Prospective
Projets
Formation

Christian Heslon

Professeur / Docteur

Biographie

TITRES, FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS:

Maître de conférences en psychologie des âges de la vie (UCO-Angers, Faculté SHS)

Chercheur permanent CRTD, équipe Psychologie de l’orientation (EA 4132, CNAM-INETOP Paris) / Chercheur associé LPPL, équipe BePsyLab (EA 4638, Angers-Nantes)

Membre du comité de pilotage du Doctorat Éducation, carrière, éthique (ECE) / Responsable du Master de psychologie sociale et du travail Accompagnement et conseil en carrière et formation (ACCF) / Responsable des services Orientation-information (SOI) et Santé-accessibilité-accompagnement psychologique

Réseau universitaire UNESCO-UNITWIN Life-designing Interventions for Decent Work and Sustainable Development (Wroclaw, Pologne) / Rédacteur en chef de la Revue PIPER (International Psychology. Practice and Research) / Gérontopôle des Pays de la Loire (Nantes) / Comité de protection des personnnes Ouest II (CHU d’Angers)

ELEMENTS BIOGRAPHIQUES:

Après avoir exercé comme psychologue clinicien en établissements sociaux et médico-sociaux (handicap mental et gérontologie), Christian Heslon s’est orienté vers la formation professionnelle et le bilan de compétences. Cette expérience diversifiée lui a inspiré son actuelle « psychologie des âges de la vie ». À l’issue de sa thèse de doctorat, soutenue en 2004 au Québec sur la psychologie des anniversaires, il a entamé une activité d’enseignant-chercheur à l’UCO, où il a dirigé l’Institut de Psychologie et de Sciences Sociales Appliquées (IPSA). Il prépare maintenant une Habilitation à diriger des recherches en psychologie, qui porte sur les « vies plurielles » des adultes d’aujourd’hui.

Participant au pilotage du Doctorat transdisciplinaire ECE de l’UCO, il y est également responsable du Master de psychologie sociale et du travail, du Service d’orientation et du Service santé. Il a coordonné plusieurs colloques internationaux, dirigé différentes publications collectives, donné de multiples conférences et publié de nombreux articles, chapitres d’ouvrages et livres. Rédacteur en chef d’une revue de psychologie internationale et membre d’un réseau universitaire mondial de l’UNESCO, il est aussi chercheur au CNAM-INETOP Paris, membre du Gérontopôle des Pays de la Loire et du Comité de protection des personnes Ouest II. Il développe ainsi une originale psychologie des âges de la vie adulte contemporaine, désormais plus longue, plus mobile et plus connectée…

DIPLÔMES:

2016 : AUTORISATION D’INSCRIPTION À L’HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE, ÉCOLE DOCTORALE CLESCO (UNIVERSITÉ TOULOUSE JEAN JAURÈS, FRANCE)

Titre provisoire : « Vies plurielles. Pour une psychologie contemporaine des âges de la vie adulte. »

2004 : DOCTORAT PHD, UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE (QUÉBEC, CANADA)

« Anniversaires adultes et tournants d’âge subjectif en contexte postmoderne. Témoignages de seniors. »

AUTRES DIPLÔMES:

2007 : QUALIFICATION CNU 16ÈME SECTION AUX FONCTIONS DE MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN PSYCHOLOGIE (N°07216167429)

1998 : ENREGISTREMENT ADELI AU TITRE DE PSYCHOLOGUE (N°499300143)

1985 : D.E.S.S. DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET SOCIALE (UNIVERSITÉ DE RENNES 2)

Source: Site de l’UCO (Angers)

Mots-clés géographiques : France
Mots-clés thématiques : Santé et psychologie
Mots-clés Acteurs : Universitaires / chercheurs
Organismes :
Université Catholique de l’Ouest (UCO)
Revue :
Psychologie internationale, pratiques et recherche N°8
Psychologie internationale, pratiques et recherche N°7
International Psychology, Practice and Research N°7