Recherche
Prospective
Projets
Formation

Présentation

Histoire

C’est sous l’impulsion de l’Università Cattolica del Sacro Cuore (Milan, Italie) et de la Katholieke Universiteit Nijmegen (Nimègue, Pays-Bas) qu’en 1924 les premiers efforts ont été consentis pour réunir les universités catholiques en une Fédération. En 1925, lors de la rencontre à l’Institut Catholique de Paris, quatorze institutions sont représentées lors d’une première Assemblée Générale. En 1927, est publié un premier annuaire des universités catholiques.
 
Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que la Fœderatio Universitatum Catholicarum prend son essor. Etablie par Décret du Saint-Siège en 1948, elle est reconnue par le Pape Pie XII en 1949. L’appellation Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) date de 1965. La FIUC collabore activement avec la Congrégation pour l’Education Catholique.

Mission

La vocation de la Fédération est de :

  • Promouvoir, entre les institutions catholiques d’enseignement supérieur et de recherche, une réflexion collective sur leur mission ;
  • Favoriser la coopération universitaire dans le domaine de la recherche ainsi que la valorisation des résultats de la recherche auprès des différents milieux décideurs
  • Faciliter les partages d’expériences et de compétences dans le domaine de l’enseignement supérieur ;
  • Représenter les universités catholiques auprès des organisations et associations internationales et, en accord avec ses priorités institutionnelles, collaborer avec elles ;
  • Contribuer au développement de l’enseignement supérieur catholique et à l’affirmation de son caractère spécifique.
Actions

Les actions de la Fédération se déclinent en 4 grandes lignes :

RechercheProspectiveProjetsFormation.

À celles-ci, s’ajoute une représentation internationale dans différentes instances telles que l’UNESCO, l’ECOSOC, le Conseil de l’Europe, entre autres, où la FIUC porte la voix des universités catholiques.

Devenir membre

La Fédération se compose actuellement de 226 universités et institutions catholiques d’éducation supérieure. Cette diversité est plus qu’heureuse. Elle est fondamentale et demeure indispensable. À la FIUC, nous entendons la défendre, dans l’esprit même de ce que nous sommes : une fédération. Pour que chacun de nos membres s’y sente chez lui, avec d’autres. Une maison commune, faite de tous les matériaux du monde, voilà ce qu’est la FIUC.

De tous les matériaux du monde : avec nous, dans des projets communs de recherche, de partenariat et d’échange, il y a aussi des non-catholiques, il y a même des non-croyants. Dans le concert des voix qui s’élèvent pour la connaissance et pour la justice, pour la science et pour la conscience universelles, la Fédération Internationale des Universités Catholiques tient sa partie, avec le timbre qui lui est propre. C’est cet ensemble de voix que nous aimerions vous faire découvrir ou redécouvrir.

Toute université ou institution de niveau universitaire catholique légalement constituée, manifestant un engagement institutionnel au service de la pensée et de l’éducation chrétiennes, peut devenir membre ou associée de la Fédération Internationale des Universités Catholiques.

Le dossier de candidature qui contient des extraits des Statuts relatifs à l’adhésion à la FIUC, un formulaire de présentation des candidatures, une note sur les services offerts par la Fédération à ses membres et le barème des cotisations, est disponible en téléchargement libre ici :

Devenir membre
Secrétariat

La Fédération dispose d’un secrétariat permanent chargé d’appliquer les orientations et les politiques définies par l’Assemblée Générale et les instances dirigeantes. En plus des tâches administratives et de gestion des activités de la FIUC, le secrétariat général exerce des fonctions d’animation, de coordination et d’information pour l’ensemble des membres et organismes ou institutions partenaires. Le secrétariat général dispose d’un personnel permanent, de diverses nationalités, relié à ses différentes activités : secrétariat administratif, coordination, promotion de la recherche interuniversitaire, information et communication, gestion financière.

François Mabille
Secrétaire Général de la FIUC
Chef de projets du Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision
Corinne Mellul
Conseiller principal
Loïc ROCHE
Responsable de la Stratégie et de la Communication
Manon Marinière
Responsable du Département de Formation
Montserrat Alom
Chef de projets du Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision
Nicolas VERGIER
Chargé de Mission
Anne Menneson
Chargée de Mission
Camille Raillon
Chargée de Mission
TAN Philippe
Assistant de gestion