Recherche
Prospective
Projets
Formation

Projets

Pour répondre aux grands défis de notre monde, la FIUC a également mis en place une série de projets spécifiques avec le partenariat d’experts reconnus internationalement et, pour la plupart, issus des universités membres.

Ces projets de Recherche ou de Recherche-Action visent à répondre aux grandes problématiques contemporaines telles que celles liées à la crise migratoire mondiale ou encore l’Amazonie.

En outre la FIUC, en lien avec les problématiques actuelles de ses universités membres concernant leur organisation, développe un programme majeur relatif à la reconnaissance de la spécificité de l’Université Catholique dans la valorisation de l’éducation intégrale dans toutes ses dimensions académique, humaine, sociale et politique (projet Campus Intégral).

Migration

Avec ses partenaires, la Fédération Internationale des Universités Catholiques travaille sur la thématique des « Migrants et Réfugiés ». Il s’agit de repenser le rôle et les responsabilités des Universités et agir concrètement pour toucher les migrants et réfugiés là où ils se trouvent, afin de favoriser leur intégration le cas échéant, promouvoir les savoirs et les savoir-faire comme vecteurs d’épanouissement, parfaire la construction de jeunes individus dans des parcours de vie accidentés, permettre, si cela est possible, le retour au pays et sa reconstruction.

Ce projet vise la création d’un réseau d’institutions académiques et non académiques visant à réfléchir et créer ensemble les outils d’enseignement, de recherche et d’accompagnement nécessaires pour répondre à la crise mondiale des migrants et réfugiés.

Réfugiés et migrants dans un monde globalisé

Responsabilité sociétale des universités

Au cours des dernières années, divers systèmes de classement mondial ont été créés pour les universités, dans un contexte concurrentiel. Ces classements ont été basés principalement sur la performance des universités en termes de diplômés et de publications de recherche. Les politiques publiques tendent à prendre en compte des normes d’évaluation formées du même type de critères et à rejeter les valeurs essentielles que les universités catholiques s’efforcent de mettre en avant dans les sociétés d’aujourd’hui.

La FIUC entreprend un processus de réflexion dans le but de mettre en place un cadre de référence basé sur le niveau de responsabilité sociale des universités, ainsi que sur leur positionnement cohérent avec leur caractère catholique. Ce projet arrive à point nommé car bon nombre de nos universités membres réfléchissent actuellement à leur propre identité catholique et à la manière concrète dont celle-ci devrait être mise en œuvre à l’intérieur et à l’extérieur de leurs locaux. Les classements internationaux fondés uniquement sur l’évaluation de l’impact scientifique ne mettent pas en évidence ni montrent le soutien vital que les universités apportent aux niveaux humain, professionnel et spirituel à leurs étudiants.

Ce projet vise donc d’une part à doter les universités catholiques d’un nouveau cadre de référence pour leur auto-évaluation, afin de les aider à mieux détecter leurs spécificités et divers critères susceptibles de les aider, entre autres, à promouvoir leur identité catholique. Pour l’avenir de nos universités, un tel projet est crucial et fournira un nouveau type de positionnement sur le marché universitaire, mettant en lumière des actions extrêmement précieuses qui ont été négligées jusqu’à présent par la communauté de l’enseignement supérieur.

La FIUC souhaite créer un système de classement des universités afin de :

  • Contribuer au positionnement des universités catholiques en tant qu’acteurs communautaires et sociaux;

  • Fournir une visibilité accrue pour toutes les pratiques socialement respectueuses existantes dans les universités catholiques;

  • Identifier des modèles de bonnes pratiques qui pourraient constituer une source d’inspiration pour les universités au sein du réseau de la FIUC;

  • Encourager les universités membres à améliorer leurs politiques et pratiques communautaires et sociales;

  • Proposer une alternative crédible aux systèmes de classement universitaires préexistants à l’échelle nationale, régionale et internationale.

Campus intégral

La FIUC a lancé la première étape d’un programme ambitieux de travail et de soutien aux universités sur la pédagogie et le management systémique universitaire inspirés des valeurs catholiques : l’enquête internationale « Campus intégral ».


Réalisée en résonance avec le Synode sur les Jeunes, cette enquête, pour laquelle le travail a débuté en octobre 2017, a été finalisée en juillet 2018. Elle a été réalisée à partir des témoignages de 21 universités de la Fédération.

L’enquête internationale « Campus intégral » répond à 3 objectifs :

1. Partager au sein de la Fédération les pratiques éducatives audacieuses des universités catholiques relatives à :

  • l’éducation à l’éthique ;

  • les actions de volontariat social étudiant ;

  • l’éducation « intégrale » ;

  • l’accompagnement professionnel, personnel et vers la citoyenneté offert aux étudiants ;

  • la transmission de la tradition intellectuelle et morale des grands penseurs catholiques ;

  • la création d’une «  culture/atmosphère universitaire  » incarnant les valeurs catholiques de façon palpable dans le vécu de tous, sur l’espace du campus.

2. Faire émerger les solutions stratégiques et opérationnelles répondant au défi de créer « une université catholique intégrale » : une communauté universitaire capable d’unir tous ses membres (professeurs, personnel administratif, étudiants), catholiques ou non, autour du respect et de la transmission des principes fondateurs de la tradition intellectuelle et morale catholique - intégrant une démarche à la fois scientifique, philosophique, spirituelle, contemplative, éthique et de solidarité humaine universelle en actes ;

3. Construire des pistes d’action pour la 2e étape du Programme Campus intégral en 2018/2019 visant à aider les recteurs et leurs équipes dans l’accomplissement de leur mission grâce à des projets et des outils concrets et utiles stimulant leur réflexion et améliorant l’efficacité de leur travail sur le terrain :

  • ouverture de l’étude des bonnes pratiques à l’ensemble des universités volontaires ;

  • site internet dédié au partage des success stories de nos universités ;

  • ateliers de travail inter-universités ;

  • mise en relation avec des partenaires pertinents ;

  • opportunités de développement ;

  • formations, outils d’évaluation, etc.


Veuillez cliquer ci-dessous afin de télécharger l’étude :

Rapport final 2018 « Étude Campus intégral 2018 - Enquête sur les pratiques et les défis des universités catholiques en matière d’éducation intégrale, d’accompagnement de leurs étudiants, et de réalisation de leur mission universitaire »

 

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à l’enquête mondiale Programme Campus intégral et faire partie de ce projet en construction avec les universités, vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessous :

Le questionnaire envoyé aux universités