Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

PLan Stratégique 2022-2025

PLan Stratégique 2022-2025

‘UNE VOIX GLOBALE POUR UN AVENIR COMMUN’

PROEMIUM

Alors que la Fédération Internationale des Universités Catholiques s’apprête à fêter son centenaire, la célébration de ses nombreux succès du passé doit aussi être l’occasion de développer un cadre de transformation pour préparer les universités catholiques aux changements du futur. La FIUC est une fédération basée sur les valeurs qui sert ses membres qui travaillent dans des contextes très variés et qui font face à d’énormes défis. Notre tâche consiste à offrir des réponses à différentes communautés à l’heure où les universités font face à un nouveau monde d’occasions et de bouleversements et que leur mission, leur modèle d’éducation, leur stratégies d’engagement envers la communauté et leurs structures de financement changent. Notre but est d’apporter notre soutien à une coopération mondiale, joignant les voix de nos membres à un engagement global envers une recherche solide et une formation universitaire basée sur les valeurs. Cela demande de convoquer les disciplines et les différentes parties prenantes des régions et les secteurs professionnels en vue de créer un savoir qui servira les causes de la justice et des droits de l’homme, d’apporter notre soutien à la durabilité de notre maison commune et de défendre l’humanité.

Les universités sont au cœur d’un nouveau modèle économique qui n’est plus basée simplement sur l’industrie et les commodités, mais aussi sur ceux qui possèdent le capital intellectuel, ce qui nécessite des liens plus forts avec les parties prenantes de la communauté. Elles puiseront de plus en plus efficacement dans les ressources à leur disposition car elles doivent répondre à ces besoins changeants de façon flexible. Le fait que nous agirons pour répondre à ces demandes par une éducation basée sur les valeurs constitue notre avantage en tant qu’universités catholiques.

Nous sommes conscients que notre avenir est commun ou ne sera pas. L’enchevêtrement mondial des défis environnementaux, économiques, politiques, culturels et sociaux force nos universités à jouer un nouveau rôle. Les bouleversements technologiques changent la nature du travail, des modes sociaux et d’interactions, des stratégies d’engagement politique, et de l’idée même de l’humain. Dans cette économie, les buts de l’université (à quoi sert l’université ?), la nature de ses parties prenantes (qui sert l’université ?), le rôle de l’organisation et des stratégies (comment l’université produit-elle le savoir ?) et enfin sa pertinence (comment l’université crée-t- elle les valeurs ?), obligent des Fédérations comme la FIUC à une responsabilité plus grande et plus profonde.

En tant que Fédération mondiale, la FIUC a forcément pour tâche de créer des ponts entre les géographies et les réalités sociales, d’encourager la collaboration par-delà les disciplines et les modes de production du savoir, de développer des espaces de dialogue entre ses membres (institutions, chercheurs, étudiants) et entre eux et les autres acteurs sociaux. Et elle doit ce faire dans l’esprit de l’Evangile qui éclaire nos actions. Comme le dit le Pape François dans Evangelii Gaudium : “Les universités sont un milieu privilégié pour penser et développer cet engagement d’évangélisation de façon interdisciplinaire et intégrée.” (Evangelii Gaudium, 134). Pour “agir de façon concrète”, comme il nous y encourage signifie relever les défis là où ils sont diagnostiqués. Agir de façon concrète signifie donc aussi d’être ambitieux en mettant à profit son rayonnement mondial.

Une Eglise qui progresse demande des universités qui progressent, qui avancent. Cela veut dire précisément tirer parti du local et du mondial, de notre présence locale et d’un réseau international plus large d’universités, unies par leur identité et engagées à créer ensemble un impact dans un monde qui a de plus en plus besoin d’institutions qui créent une valeur informée par des valeurs.