Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Prospective

Prospective de l’enseignement supérieur

Le marché mondial de l’enseignement supérieur est aujourd’hui mis au défi de mutations profondes ; celles liées à la 4ième révolution industrielle, ordonnée autour de des la révolution NTIC et désormais de l’Intelligence artificielle, sont parmi les plus importantes. A brève échéance, l’organisation de nos campus va être profondément modifiée ; alors que le monde de l’emploi va être transformé par l’émergence de nouveaux métiers, la disparition et la mutations d’emplois actuels, nos universités doivent également se préparer à lancer des nouvelles formations.

En vue d’aider les recteurs et équipes managériales de ses universités membres, la FIUC a créé un département de prospective de l’enseignement supérieur. Ses activités sont les suivantes : publication d’un rapport annuel sur les "métiers du futur", publication d’un rapport annuel sur l’enseignement supérieur catholique ; animation de débats et de séminaires autour des mutations des métiers et donc des nouvelles formations à créer pour les étudiants.

La Dr Corinne Mellul est responsable de la Recherche à la FIUC et se concentre dans son travail sur les transformations de l’enseignement supérieur et du travail sous l’impact de la technologie. Elle est disponible pour donner des conférences et des présentations lors d’événements spécifiques dans les institutions membres et au-delà.

Presentation Foresight Department

Contact : corinne.mellul@bureau.fiuc.org

5 grandes tendances dans l’enseignement supérieur

Quatre fois par an, le département prospective de la FIUC suggère cinq grandes tendances à surveiller dans le secteur de l’enseignement supérieur au cours des mois ou des années à venir.

Trends 1

Rapport -La quatrième révolution industrielle dans les mondes de l’enseignement supérieur et du travail : un bilan

En 2018, la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) a publié sa première étude sur les tendances émergentes dans l’enseignement supérieur et sur le lieu de travail, qui se concentrait sur les effets perturbateurs dans ces deux domaines des technologies associées à la quatrième révolution industrielle. Avec ce rapport, intitulé Emerging Technologies in Higher Education and the Workplace (Les technologies émergentes dans l’enseignement supérieur et sur le lieu de travail) : An Assessment, l’IFCU a lancé la publication annuelle d’une vue d’ensemble de la situation de l’enseignement supérieur et du travail, qui permettrait également de réfléchir aux tendances émergentes et en développement, et à leurs conséquences possibles. L’itération 2019, L’enseignement supérieur aujourd’hui et demain : Évaluation critique, examine de façon plus ciblée un certain nombre de politiques et de pratiques technologiques en évolution dans les universités - dont certaines sont façonnées par la nécessité de s’adapter aux demandes changeantes du marché du travail - afin de favoriser un débat sur les effets négatifs possibles de ces transformations.

Ces deux rapports ont été réunis en un seul volume afin d’offrir aux universités membres et à la communauté de l’enseignement supérieur dans son ensemble une vue d’ensemble des défis majeurs auxquels sont actuellement confrontés les collèges et les universités du monde entier.

Contact : corinne.mellul@bureau.fiuc.org

Note - Qualifications pour l’enseignement universitaire : un aperçu

Une recherche préliminaire de ce qui qualifie les professeurs pour enseigner à l’université au niveau du premier et du deuxième cycle dans les différents pays suffit pour établir qu’il doit s’agir d’une des professions les moins réglementées au monde en termes de compétences requises.

Cette vue d’ensemble - limitée - vise à fournir un aperçu comparatif des parcours et des exigences en matière de carrière universitaire dans des pays sélectionnés qui couvrent plusieurs régions du globe. Les pays examinés ci-dessous sont les suivants : les États-Unis, quatre États membres de l’Union européenne (Allemagne, Danemark, Italie et Espagne), le Royaume-Uni et l’Inde).