Recherche
Prospective
Projets
Formation

Université Catholique de Madagascar (UCM)

Madagascar
www.ucm.mg

Présentation

L’Université Catholique de Madagascar (UCM) est une université privée située à Antananarivo, Madagascar. Fondé en 1960 en tant qu’institut au sein du Grand Séminaire d’Antananarivo, il devint plus tard un institut indépendant. Il a obtenu l’accréditation du gouvernement malgache en 2000, et en 2011 a pris son nom actuel.

L’université est située au cœur d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Le campus comprend un grand bâtiment historique et un amphithéâtre important. Les universitaires sont répartis entre quatre départements: les sciences sociales, la théologie, la philosophie et la psychologie. L’université contient un centre de recherche, publie deux revues scientifiques et a des partenariats avec plusieurs universités internationales. L’université est sous la supervision de la Conférence épiscopale de Madagascar et est la seule université affiliée à l’Eglise catholique de Madagascar.

Le 2 août 2000, l’Institut Catholique de Madagascar dans son ensemble, y compris toutes ses facultés et départements, a été accrédité par le Gouvernement de Madagascar. En 2004, la Faculté des sciences sociales a créé un programme de maîtrise en recherche, et en 2005, une maîtrise en sciences politiques a été inaugurée. En 2011, l’ICM a été rebaptisée Université Catholique de Madagascar. En 2015, l’université a ouvert sa première école doctorale, l’École d’éthique pour le développement politique, juridique, social et humain (EDHIS-JP) .L’année suivante, le Département de psychologie a été créé, et en partenariat avec l’Université catholique de Toulouse.

L’Université Catholique de Madagascar est divisée en quatre départements: la Faculté des Sciences Sociales et les départements de Philosophie, Théologie et Psychologie.

La Faculté des sciences sociales est elle-même divisée en trois départements: commerce et économie, droit et sciences politiques et sciences sociales appliquées. Le programme de sciences sociales appliquées est le programme de base pour les deux premiers semestres des étudiants de premier cycle. Il offre un baccalauréat en sciences sociales appliquées au développement et des maîtrises en société et développement et population et développement. Le Département de droit et de science politique offre un baccalauréat en droit et des maîtrises en droit public, droit privé, droit des affaires, science politique, relations internationales.

Le Département de commerce et d’économie de la Faculté des sciences sociales offre des diplômes de baccalauréat et de maîtrise en économie, en économie publique, en gestion et en administration des affaires. [2] [3] La section Business du département est partenaire de son département équivalent à l’Université Catholique de Lyon, et propose des licences et des masters en gestion et administration des affaires. La section Économie est partenaire de l’Institut de Recherche pour le Développement, du Laboratoire Popinter de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université de Rennes 1. Il offre des baccalauréats en économie et des maîtrises en macroéconomie et en économie publique.

Le Département de Philosophie utilise le système de diplôme canonique, décernant le baccalauréat en philosophie et la licence de philosophie. Il est affilié à la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique de Lyon et participe à des échanges d’enseignants avec l’Université de Milan, l’Université de Toliara et l’Institut Supérieur de Théologie et de Philosophie de Madagascar. En outre, le département entretient des liens de recherche avec les départements de philosophie de l’Université d’Antananarivo et de l’Université de Toliara. Le Département de théologie de l’UCM éduque les prêtres, les séminaristes et les laïcs. Le programme s’étend sur cinq ans et comprend le baccalauréat en théologie sacrée et la licence de théologie sacrée. En outre, il fournit une formation à ceux qui travaillent dans les capacités ecclésiastiques et a également des cours disponibles pour ceux qui ne cherchent pas un diplôme.

Le Département de psychologie offre des maîtrises en psychologie. Sa devise est: « Respect, Autonomie, Intégrité ». L’École doctorale, intitulée l’École d’éthique pour le développement politique, juridique, social et humain, offre un programme de doctorat en philosophie (PhD) qui respecte les normes internationales. Le programme dure trois ans et chaque étudiant est guidé par un professeur choisi dans l’un des six départements académiques.

Source: Wikipedia

Mots-clés géographiques : Madagascar
Analyse :
Étude Campus intégral 2018 - Enquête sur les pratiques et les défis des universités catholiques en matière d’éducation intégrale, d’accompagnement de leurs étudiants, et de réalisation de leur mission universitaire