Recherche
Prospective
Projets
Formation

Fernando SANCHEZ CAMPOS

Docteur / Recteur

Biographie

Dr Fernando Felipe SÁNCHEZ CAMPOS

Recteur, Universidad Católica de Costa Rica

Vice-Président de la FIUC

Fernando Felipe Sánchez Campos a travaillé dans le secteur public en tant que diplomate, et a occupé le poste de représentant et d’ambassadeur de la République du Costa Rica auprès du Saint-Siège (Vatican), de l’Ordre souverain de Malte, et auprès des agences des Nations Unies à Rome (Organisation Nations Unies pour l’alimentation –FAO-, le Fonds International pour le Programme de développement agricole –FIDA-, et le Programme alimentaire mondial -PAM-). Il a également été élu député à l’Assemblée législative du Costa Rica (Congrès national); où il a présidé plusieurs comités, dont le Comité permanent des affaires sociales et le Comité permanent spécial pour les relations internationales et le commerce extérieur.

Dans le domaine universitaire, il a été recteur, professeur, chercheur, conférencier et consultant dans diverses universités au Costa Rica (Université du Costa Rica et INCAE Business School) et à l’étranger (Université d’Oxford, Université de Salamanque et Université Catholique de Valence). Il a également travaillé en tant que consultant à l’Institut interaméricain des droits de l’homme (IIDH), en particulier au Centre d’aide et de promotion électorale (CAPEL). Il est actuellement recteur de l’Université catholique du Costa Rica et du Collège des évêques de ce pays. Il occupe également les fonctions de deuxième vice-président de l’Organisation des universités catholiques d’Amérique latine et des Caraïbes (ODUCAL), sous-région Mexique, Amérique centrale et Caraïbes (depuis Novembre 2015). Il a été nommé par l’ODUCAL pour représenter l’Amérique latine au sein du Conseil d’Administration de la FIUC, nomination qui sera ratifiée par élection de l’Assemblée Générale 2018.

Fernando Felipe Sanchez Campos est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université d’Oxford (Angleterre), d’une maîtrise en administration des affaires de l’INCAE Business School (Costa Rica), et d’une licence en sciences politiques de l’Université du Costa Rica. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et plusieurs chapitres de livres et d’articles académiques. Il est également un contributeur fréquent dans différents journaux nationaux au Costa Rica. Il a reçu plusieurs prix, distinctions et récompenses (au Costa Rica et au niveau international), et parle trois langues (espagnol, anglais et italien).

Mots-clés géographiques : Amérique centrale ; Monde
Mots-clés Acteurs : Universitaires / chercheurs
Organismes :
Organización de universidades católicas de América Latina y el Caribe (ODUCAL)
Universidad Católica de Costa Rica