Recherche
Prospective
Projets
Formation

Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ)

Présentation

L’université Saint-Joseph (appelée couramment « USJ » ou « Al Jamiä Al Yassouïya »), est un établissement d’enseignement supérieur catholique francophone à Beyrouth, au Liban. Elle fut fondée en 1875 par les pères jésuites avec l’aide des dominicains par le transfert de leur collège-séminaire de Ghazir. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses du Liban et du Moyen Orient. Elle est présente sur l’ensemble du territoire libanais par son campus central de Beyrouth et les centres d’études universitaires de Zahlé, Sidon, et Tripoli. On recense 12 facultés, une grande école et 24 instituts spécialisés. L’USJ compte environ 11 000 étudiants, 1 500 enseignants et quelque 500 membres de personnel administratif.

Le régime d’études est basé sur le système de crédits européens (ECTS) et l’université a signé plus de 140 conventions inter-universitaires internationales. Elle est ouverte à toutes les religions et croyances, elle vise la promotion de la culture libanaise, arabe et francophone et promeut le trilinguisme (français, arabe et anglais). Plus de 60% de ses étudiants parlent couramment les trois langues.

L’USJ est membre de l’Association des université arabes, de l’association des établissements jésuites d’enseignement supérieur d’Europe et du Liban (ASJEL), de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), du Réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la Francophonie et de l’Association internationale des universités (AIU).

L’actuel recteur est le professeur Salim Daccache qui a remplacé le professeur René Chamussy au 1er septembre 2012. M. Daccache était auparavant doyen de la Faculté des sciences religieuses.

Source: Wikipedia

Mots-clés géographiques : Liban
Article :
L’Université Saint-Joseph de Beyrouth s’active dans sa mission civique
Publication :
Retour des déplacés dans leurs villages au Liban