Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Université de Namur (UNamur)

Belgique
www.unamur.be/

Présentation

L’Université de Namur (UNamur, anciennement Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix ou FUNDP) est une université belge. Elle comprend six facultés. Elle fut fondée en 1831 par les jésuites comme collège secondaire, dans les bâtiments restaurés de l’ancienne abbaye bénédictine de la Paix-Notre-Dame à Namur.

Le collège des jésuites (collège Notre-Dame de la Paix) eut dès la première année une section supérieure de Philosophie spéculative et lettres, c’est-à-dire une faculté universitaire inchoative. Le nombre d’étudiants était initialement très limité : deux en 1831, neuf en 1832.

Aujourd’hui, les facultés Notre-Dame de la Paix, devenues université de Namur en mars 2013, comptent plus de 6 600 étudiants3. Enseignement et recherche y sont menés conjointement dans les domaines des sciences, de l’économie, du droit, de la médecine, de l’informatique et des lettres.

L’université comprend six facultés :

Faculté de philosophie et lettres

Faculté de droit

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion

Faculté d’informatique

Faculté des sciences (qui compte également la médecine vétérinaire)

Faculté de médecine

Avec plus de 6200 étudiants et 1100 membres du personnel, l’Université de Namur (anciennement « Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix-FUNDP, Namur) joue un rôle moteur dans le développement économique, socio-culturel et scientifique de la Wallonie.

Source: Wikipedia

Mots-clés géographiques : Belgique