Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Centre Sèvres

Présentation

Institut d’enseignement et de recherche de la Compagnie de Jésus, ouvert en 1974, le Centre Sèvres est né de la conjonction de la Faculté de théologie de Lyon-Fourvière et de la Faculté de philosophie de Chantilly. En application de la Constitution apostolique du Pape Jean Paul II sur les universités et les facultés ecclésiastiques du 15 avril 1979 et des ordonnances de la Congrégation pour l’éducation catholique, ses statuts canoniques ont été approuvés par Rome le 18 juin 1986. Il est ouvert à toute personne désireuse de préparer un diplôme en philosophie ou en théologie (plein-temps ou temps partiel), d’entreprendre une formation spécifique (cf. les différentes propositions), de suivre des cours comme auditeur libre.

Le niveau des diplômes de philosophie et de théologie (licence, master, doctorat) est reconnu en vertu de l’Accord entre la République française et le Saint-Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l’Enseignement supérieur.

L’enseignement est assuré à travers deux facultés canoniques (philosophie et théologie), six départements (Esthétique, Éthique biomédicale, Éthique publique et perspectives internationales, Études patristiques, Religions et Cultures, Spiritualité et Vie religieuse), un Centre d’études chinoises (Institut Ricci de Paris). Le corps enseignant rassemble des jésuites, des religieux et religieuses de diverses congrégations, des laïcs, et s’appuie sur la collaboration d’enseignants invités au titre de leur spécialité.

Le Centre Sèvres s’inscrit dans le réseau mondial des Universités jésuites pour développer échanges de compétences et collaborations. Il est l’un des centres jésuites européens pour la formation initiale des étudiants de la Compagnie de Jésus.

Le Centre Sèvres est un organisme agréé au titre de la formation profes-sionnelle permanente (loi du 10 juillet 1971).

Source: Site Web du Centre Sèvres

Mots-clés géographiques : Europe occidentale ; France