Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Recherche

Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision (CIRAD-FIUC)

La globalisation des enjeux internationaux oblige la communauté de chercheurs à travailler maintenant plus que jamais à l’échelle internationale, afin d’appréhender les défis sociétaux et environnementaux dans leur dimension mondiale tout en tenant compte des besoins locaux.

Le Centre international de recherche et d’aide à la décision (CIRAD) est un département de la FIUC qui vise à promouvoir la recherche interuniversitaire et pluridisciplinaire dans le cadre de la coopération internationale. Il s’agit d’un lieu de production et de circulation des connaissances qui permet de s’interroger en permanence sur les principaux défis actuels en vue de transformer nos sociétés.

Depuis 1975, le Centre a promu de nombreux projets de recherche et de recherche-action internationaux s’inscrivant dans le cadre de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud dans le monde entier. Un large éventail de domaines ont été concernés, notamment la mobilité humaine (migrations, déplacements), les questions sociales (toxicomanies, familles à risque, enfants des rues, scolarisation, inclusion sociale et handicap), les défis environnementaux (fertilité des sols, gestion de l’eau), les dialogues interculturel et interreligieux, la formation (formation aux valeurs, formation à la citoyenneté, formation à la prévention de troubles psychosociaux), la responsabilité sociale des universités, les droits de l’Homme et la construction de la paix, la réduction de la pauvreté et le développement.

Outre la formation et le renforcement des capacités, le Centre mène des enquêtes et des études internationales, tout en produisant des documents (ouvrages, articles, livrets, guides, policy briefs…) destinés à informer les établissements d’enseignement supérieur, les décideurs politiques et toute autre partie prenante.

Information-Contact :
Dr Montserrat Alom – Directrice du CIRAD-FIUC
montserrat.alom@bureau.fiuc.org

visitez le blog du CIRAD

Téléchargez la brochure du CIRAD

Responsabilité Sociale des universités (RSU)

Au cours des dernières années, divers rankings (Shanghai, Times Higher Education) ont vu le jour afin d’établir des classements des universités dans un contexte académique devenu très concurrentiel. Or, ces classements sont notamment fondés sur des critères scientifiques restreints et négligent des valeurs essentielles pour les sociétés d’aujourd’hui.

Se faisant écho d’un nombre croissant d’initiatives qui, par le monde, visent à promouvoir la RSU, le Référentiel Newman créé par la FIUC se veut être une alternative viable aux rankings actuels. En véhiculant des principes et des valeurs en accord avec la tradition humaniste et catholique de l’Église, il place la notion de responsabilité au cœur de la vie universitaire et de l’ensemble des membres de la communauté.

Le Dispositif d’évaluation Newman, qui s’appuie sur ledit référentiel, permet de rendre visibles et quantifiables les politiques et pratiques en matière de RSU des universités catholiques, contribuant ainsi à mettre en avant la valeur ajoutée qu’elles apportent au panorama de l’enseignement supérieur.

En savoir plus, visitez notre page RSU

Télécharger le Flyer de présentation

Le Guide RSU

La recherche au service de l’inclusion

La Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) est investie depuis 2014 dans un programme international visant à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur catholique.

Ce programme, d’abord réalisé en Amérique latine, s’est poursuivi en Europe puis en Asie et en Afrique. Il a rassemblé une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur autour d’activités portant sur la conception d’un plan institutionnel d’inclusion, sur des séances de sensibilisation et sur des formations à destination des professeurs et du personnel administratif des universités. Il a donné lieu, entre autres, à la rédaction d’un Guide bilingue (anglais, espagnol) permettant aux universités de s’approprier les outils nécessaires à la création et l’application d’un plan d’inclusion adapté à leur contexte local. Il a également abouti à la production d’un Policy brief sur la question et à un Guide de bonnes pratiques recensant des actions menées par des universités asiatiques et africaines.

Enfin, le programme a permis de rassembler les universités et les différents acteurs clés au sein d’un réseau international, par la création d’un Observatoire International sur l’inclusion, à l’Université catholique de Valence (Espagne). Des liens ont été tissés entre les universités catholiques participantes, facilitant les échanges entre elles et avec des ONG, des représentants de l’État ou encore des experts locaux.

Forums

Le CIRAD participe à l’organisation de forums portant sur des enjeux liés à l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur dans les différentes régions du monde. Ces forums rassemblent notamment les responsables des relations internationales des universités catholiques.

Découvrez le Forum de cette année intitulé « Internationalisation et risques »

Programme 2020

Enjeux liés à la crise socio-environnementale

En partenariat avec le Secours Catholique-Caritas France et l’AFD, le CIRAD participe, à côté du CIEDEL et du GEMDEV, à un projet international en faveur d’une écologie intégrale et d’une transition écologique juste dans les pays du Sud.

Ce projet multi-acteurs vise à renforcer le pouvoir d’agir des populations locales afin qu’elles conçoivent et mettent en œuvre des modèles alternatifs de développement en réponse à la crise socio-environnementale actuelle. Ciblant plus d’une vingtaine de pays, les activités se dérouleront en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Europe orientale et en Amérique latine.

Enquêtes mondiales

Par la richesse et la diversité des membres de son réseau, le CIRAD organise des enquêtes mondiales afin d’obtenir des données sur des thématiques variées dans le contexte de l’enseignement supérieur catholique. Les résultats sont par la suite diffusés au sein de la Fédération ainsi qu’auprès de ses partenaires ou tout type d’organisation ayant un lien avec l’enseignement supérieur.

Les Groupes Internationaux de Recherche

Différents groupes de recherche, interdisciplinaires et internationaux, se sont constitués au fil du temps autour d’enseignants, de chercheurs et d’experts mettant en commun leurs savoir-faire dans un cadre convivial qu’ils ont eux-mêmes défini selon des formes et une organisation qui leurs sont propres.

Discussion autour d’un thème commun, organisation de colloques spécifiques, projets et activités de recherche, échange d’enseignants, publications, consultance, sont autant de démarches par lesquelles les membres des GIR travaillent. Ces activités donnent lieu à la consolidation, au développement et au rayonnement de leur savoir ainsi qu’à la réalisation des objectifs académiques, éthiques et spirituels de la Fédération, en rendant ceux-ci concrets et dynamiques au sein même des institutions adhérentes.

Collection de Policy Briefs

Récemment, le CIRAD a lancé sa collection de Policy Briefs afin de présenter succinctement une problématique, ses implications et les options qui peuvent être mises en place, conjointement avec une série de recommandations d’ordre pratique.

Le premier numéro de cette collection est dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : cliquez ici pour le télécharger

Le second numéro est dédié à la question de la fracture numérique chez les étudiants universitaires dans le monde. Télécharger le PDF

Guides de bonnes pratiques

Le CIRAD promeut la production de guides recensant les bonnes pratiques des universités en matière de responsabilité sociale, afin de les partager et de les diffuser. Il s’agit à la fois de faire connaitre aux autres universités membres ce qui est fait partout dans le monde et ainsi de les inspirer, mais aussi de mettre en valeur les institutions d’enseignement supérieur catholique auprès d’autres acteurs internationaux.

Ces guides de bonnes pratiques sont disponibles sur demande. Il en existe déjà deux :

- un guide de bonnes pratiques en matière d’inclusion des étudiants en situation de handicap
- un guide de bonnes pratiques universitaires face à la pandémie de COVID-19

Partenariats

Pour une plus large diffusion de ses travaux, le CIRAD bénéficie des partenariats établis par la Fédération auprès de plusieurs structures de renommée (UNESCO, OCDE, AUF…).

De même, il participe activement aux activités d’organisations et de réseaux comme :

-  UNAI (United Nations Academic Impact)
https://academicimpact.un.org

-  Observatoire géopolitique du Religieux de l’IRIS
https://www.iris-france.org/observatoires/observatoire-geopolitique-du-religieux/

-  EOSLHE (European Observatory of Service-Learning in Higher Education)
https://www.eoslhe.eu

-  GCCM (Global Catholic Climate Movement)
https://catholicclimatemovement.global/fr

-  CLAYSS-UNISERVITATE (réseaux universitaire catholique mondial sur l’apprentissage par le service)
http://www.clayss.org.ar/english/index.html

Projets de recherche-action depuis 1975

Depuis 1975, le Centre a initié et coordonné de nombreux projets de recherche et de recherche-action internationaux multi zones et multi acteurs pour et avec les pays du Sud. Des problématiques majeures ont été abordées depuis sa création dans une démarche fédératrice et solidaire orientée au renforcement des compétences et à la quête de synergies, tout en privilégiant la coopération Sud-Sud, qui reste minoritaire encore aujourd’hui.

Au fil des années, le CIRAD a développé une véritable approche partenariale permettant de valoriser les compétences et les connaissances des acteurs locaux. En mobilisant des profils à la fois issus du monde académique et des organisations de la société civile, le Centre a ainsi pu acquérir un savoir-faire unique dans la réalisation de projets au profit de communautés vulnérables dans les pays du Sud.