Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Formation continue de la FIUC

Une offre de formation rénovée et repensée

Des offres de formation rénovées et repensées
Information / Contact / Inscription : loic.roche@bureau.fiuc.org

Face à la crise sanitaire qui a affecté l’ensemble de nos activités, la FIUC a repensé son offre de formations en souhaitant répondre au plus vite au défis de l’enseignement et de la formation à distance mais aussi proposer des offres de formations réactualisées et repensées dans le contexte de la pandémie.

C’est ainsi que très rapidement et avec le précieux concours de Catholic Distance University 4 sessions (gratuites) de formations aux techniques de l’enseignement en ligne ont vu le jour. Les 3 premières sessions ont affiché complet très rapidement et nous ouvrirons les inscriptions pour la 4ème session d’octobre dès début septembre. Dans le même temps, nous avons également œuvré pour proposer cette même formation en langue espagnole à partir de l’automne. Nous vous tiendrons au courant des dates et des modalités d’inscription à compter de la rentrée de septembre.

Parce que penser le futur de nos institutions d’enseignement supérieur nécessite la maîtrise de nouveaux outils, nous avons pensé à vous proposer deux formations directement liées à l’avenir des institutions d’enseignement supérieur.

La première se déroulera « online » et prendra la forme de 4 sessions-ateliers organisées sur 5 semaines et abordera notamment la question des « business models » et de leur signification pour une institution d’enseignement supérieur, dans le contexte d’aujourd’hui.

Pour assister les recteurs et collaborateurs concernés par la gouvernance et le planning stratégique, la FIUC a élaboré un autre programme de formation qui présente les avantages des méthodologies de la prospective et met en exergue la veille et l’élaboration de scénarios. Cette formation se déroulera, nous l’espérons, à Paris en langue anglaise les 10 et 11 décembre 2020.

Parce que nos responsables de communication ont été particulièrement sollicités depuis le début de la crise sanitaire qui affecte nos sociétés, nous avons également pensé et mis sur pied avec ALETEIA et en collaboration avec l’Observatoire Blanquerna Religion et Media (Université Ramon Llull, Barcelone – Espagne), des ateliers en ligne, dans lesquels les participants pourront sous la conduite d’expert partager expériences et bonnes pratiques. Une session sera particulièrement dédiée à la question de la Covid-19, des universités et de leur réputation.

Dans la suite du Forum internationalisation qui aura lieu en ligne les 12 et 13 octobre prochains, une formation vous sera proposée par la FIUC et notre partenaire ALEAS courant novembre sur le management du risque. Les dates vous seront communiquées très prochainement.

Pour clore cette présentation des futures formations proposées par la FIUC nous devons souligner le travail important réalisé par le CIRAD dans le domaine de la responsabilité sociale des Universités et sur la mise en place du référentiel Newman. Grâce à un partenariat avec le Think Tank GMAP Center, le référentiel Newman est le tout premier à utiliser l’intelligence artificielle (IA) afin de proposer un système d’évaluation à la fois dynamique et respectueux de la diversité des contextes où se trouvent les établissements. Avec cet instrument d’évaluation et de prospective, les universités sont à même de se positionner par rapport à leur performance actuelle en matière de RSU, tout en disposant de données solides pour la redéfinition de leurs stratégies de développement institutionnel.

Dans la suite de ce travail, la FIUC a également mis en place une formation online en anglais sur la Responsabilité Sociale des Universités (RSU). Cette formation composée de 4 ateliers vise un double objectif :

a) accompagner le développement institutionnel des universités par le biais d’une démarche visant à introduire la notion de responsabilité dans l’ensemble de leurs services et activités, ainsi que vis-à-vis de tous les membres de la communauté universitaire ;

b) permettre aux universités de rendre visibles et, donc, de valoriser les différentes politiques et pratiques déjà existantes en matière de RSU afin d’en faire un atout en termes de communication et de marketing.

Cette formation online se déroulera en janvier 2021 et nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous la présenter plus en détail et ouvrir les inscriptions. Courant 2021, la FIUC vous proposera également des formations en lien avec le Management, le leadership, l’assurance qualité ou encore la pastorale… Online ou sur site, nous souhaitons être au plus près de vos préoccupations, favoriser les échanges de bonnes pratiques entre institutions sœurs ou encore favoriser toute forme de collaboration entre vous.

Les offres de formations - Septembre – Janvier 2021

Formation Online « Teaching in a digital World » (anglais)
12 octobre – 6 novembre

La Fédération Internationale des Universités Catholiques et Catholic Distance University (CDU) ont formé un partenariat pour offrir aux professeurs d’université un cours spécial sur une période de4 semaines (10 heures) intitulé "enseigner dans un monde numérique". Chaque semaine, les professeurs de CDU présenteront divers éléments de l’enseignement en ligne. La première semaine sera consacrée à la théorie, la recherche, la pédagogie de l’enseignement à distance ; les semaines suivantes seront consacrées aux techniques et meilleures pratiques pour réussir l’enseignement en ligne, notamment la conception des cours, l’utilisation des médias, l’interaction et le soutien aux étudiants. Les enseignants des Universités membres de la FIUC auront l’occasion de développer un cours de leur propre conception sur la plateforme d’apprentissage Canvas.

Les inscriptions pour cette session d’octobre débuteront début septembre.

Atelier Online - L’enseignement supérieur à la croisée des chemins (anglais)
24 septembre - 1er octobre - 8 octobre - 22 octobre

Cet atelier sera composé de 3 modules de 2 heures chacun et d’une session de feedback post-atelier.

Les modules présenteront les méthodologies de prospective ainsi que les tendances, les éléments moteurs et les incertitudes qui affectent l’enseignement supérieur. Y seront présentés et discutés les scénarios de l’après-Covid-19 dans l’enseignement supérieur et les Business Models des établissements d’enseignement supérieur.

Tarifs : 250 euros (membres de la FIUC) / 350 euros (non-membres)

Le programme complet sera disponible et diffusé dans les premiers jours de septembre

Se former au Risk-Management (anglais)
Novembre (Dates à venir)

Dans la suite de la Conférence Internationale « Internationalisation et Risques » qui aura lieu Online les 12 e 13 octobre prochains, notre partenaire ALEAS proposera cette formation qui sera centrée sur la fonction de « Risk Manager ».

Le programme complet sera disponible en septembre

4 ateliers en Communication (anglais)
22 septembre - 29 septembre - 6 octobre - 13 octobre

Le département de formation continue de la FIUC, conjointement avec Aleteia et en collaboration avec l’Observatoire Blanquerna « médias, religion et culture », propose 4 ateliers en ligne entièrement en anglais. Ils permettront aux participants de présenter et de partager leurs expériences et bonnes pratiques lors de sessions animées par des experts en communication issus du monde catholique (universités et médias).

Les 4 ateliers auront pour thèmes : 1. Comment transférer la recherche de l’université à la société. Engagement public 2. Réputation, universités et COVID-19 3. Relations entre les journalistes et les institutions du Saint-Siège. Controverses ouvertes 4. Crise de la communication et communication de crise

Le programme complet sera communiqué au début du mois de septembre.

Tarif : 150 euros

Atelier de prospective appliquée (anglais)
Paris, 10 – 11 Décembre

Pour assister les recteurs et collaborateurs concernés par la gouvernance et le planning stratégique, la FIUC a élaboré un programme de formation qui présente les avantages des méthodologies de la prospective et met en exergue la veille et l’élaboration de scénarios. Cette formation permettra aux participants d’acquérir la maîtrise d’outils et de concepts innovants, grâce auxquels ils pourront accéder à une vision plus claire des futurs possibles et seront en mesure d’identifier à la fois les opportunités et les moyens de minimiser les risques.

Présentation :

Inscription :

Responsabilité Sociale des Universités (anglais)
12 – 19 –26 janvier et 2 février

Cet atelier a pour objectif de permettre aux universités de rendre visibles et, donc, de valoriser les différentes politiques et pratiques déjà existantes en matière de Responsabilité Sociale afin d’en faire un atout en termes de communication et de marketing. Cet atelier se fondera notamment sur le Référentiel Newman de la FIUC en matière de RSU.

Le programme complet sera communiqué au mois de septembre.