24 éducateurs de la République dominicaine, de l’Argentine, du Mexique, du Brésil, de la Bolivie, du Costa Rica, du Chili, de l’Équateur et du Paraguay participent à ce cours qui se déroule jusqu’au jeudi 22 juin. Des sujets tels que l’intégration des nouvelles tendances et technologies dans l’enseignement supérieur, comme le ChatGPT, l’équité, l’inclusion et les diplômés préparés pour le marché du travail d’aujourd’hui font partie des sujets abordés.
Lundi, lors de la cérémonie d’ouvertire de cette rencontre, le Père Secilio Espinal, Recteur de la PUCMM, a souhaité la bienvenue en République Dominicaine et sur le Campus de Santo Domingo de la PUCAMAIMA. "Nous réfléchissons cette semaine sur l’être et le faire des universités catholiques dans cette nouvelle ère", a déclaré le recteur, qui a également souligné les réalisations de l’institution qu’il dirige au cours de ses 60 ans de fondation, avec plus de 12 000 étudiants et 95 000 diplômés.
Lors de cette même cérémonie d’ouverture, Fernando Sánchez Campos, vice-président de la FIUC et recteur de l’Université catholique du Costa Rica, a souligné la représentation de l’Amérique latine au sein de la fédération : sur 241 universités membres, 33% (79) sont latino-américaines.
D’où l’importance du fait que cette réunion éducative ait été accueillie par la République dominicaine et se soit déroulée en espagnol. Le Dr Sánchez Campos a également évoqué la nécessité de continuer à travailler pour que les universités catholiques puissent former non seulement de bons professionnels, "mais aussi des personnes capables de travailler ensemble pour transformer notre réalité".
Loïc Roche, responsable du département de formation de la FIUC, a réaffimé l’immense responsabilité des universités catholiques de former des citoyens responsables pour leur famille, leur communauté, la société et le monde. "A partir d’aujourd’hui, nous allons écouter, partager et apprendre", a-t-il déclaré.
L’objectif du cours est de fournir à ses participants, qui comprennent huit recteurs, six vice-recteurs, des directeurs et des coordinateurs, une vue d’ensemble des tendances mondiales de l’enseignement supérieur en Amérique latine.
La méthodologie du cours combine des conférences, des travaux individuels et en groupe, des études de cas, des discussions et des activités d’application. Ce groupe de leaders d’universités membres de la FIUC a pu bénéficier des visites du Ministre de l’éducation mercredi et aujourd’hui du ministre de l’éducation supérieure.