Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Responsabilité Sociale des Universités

DÉMARCHE QUALITÉ GLOBALE : ASSURANCE QUALITÉ ET RESPONSABILITÉ SOCIALE DES UNIVERSITÉS

Public : Recteurs / présidents, vice-recteurs, doyens, responsables administra-tifs et financiers, responsables de départements et dʼéquipes, futurs managers
Date de la formation : 2020
Langues de la formation : français
Durée : 4 jours
Pays : Côte d'Ivoire
Lieu de la formation : Université Catholique dʼAfrique de lʼOuest, Abidjan, Côte dʼIvoire

Présentation

Dans le cadre de lʼinternationalisation de lʼenseignement supérieur, assurance qualité et responsabilité sociale constituent les deux piliers du management des universités catholiques

Cette formation vise à renforcer les capacités institutionnelles des institutions dʼenseignement supérieur francophones en abordant les sujets de lʼassurance qualité et de la Responsabilité Sociale, dans une perspective managériale, en lien avec lʼenvironnement propre des universités catholiques. Ainsi, la formation de quatre jours de travail se décomposera en deux parties : Démarche qualité et Responsabilité Sociale des Universités (RSU).

DÉMARCHE QUALITÉ ET MANAGEMENT

Depuis le lancement du processus de Bologne, la démarche qua-lité est au cœur de lʼharmonisation internationale de lʼenseigne-ment supérieur et constitue le principe même de lʼévolution des établissements supérieurs. Pour accompagner cette évolution, de nombreuses agences qualité ont vu le jour. Aucun pays, aucun continent nʼéchappent à cette transformation : ainsi, en Afrique, le projet UNESCO-Shenzen a pour mission de «renforcer lʼassurance qualité dans lʼenseignement supérieur en Afrique ».

RESPONSABILITÉ SOCIALE

De nos jours, les universités se trouvent confrontées à un contexte hautement concurrentiel. Et la création de divers rankings mondiaux nʼa fait quʼexacerber cette course au positionnement et à la visibilité. Or, les systèmes de classement existants sont notamment basés sur des critères scientifiques très restreints, auxquelles une université (dʼautant plus catholique) ne peut et ne doit pas se résumer.

Au cours des dernières années, de nombreuses voix de part et dʼautre se sont fait entendre afin de contester une dynamique qui favorise uniquement une minorité dʼétablissements dans le monde, tout en pro-posant de replacer au cœur de lʼuniversité la notion de responsabilité. Cʼest dans cette même perspective que le CIRAD-FIUC a élaboré le Référentiel Newman, à savoir, un système qui permet aux universités ca-tholiques du monde entier dʼévaluer leur performance en matière de responsabilité́ sociale (RSU). Il sʼagit dʼun outil permettant de mesurer les progrès de chaque institution dans la mise en place de politiques et de pratiques responsables dans les différents domaines dʼaction dʼune université (gouvernance, environnement, ressources humaines, enseignement, recherche, troisième mission, identité).

Contact

Loïc ROCHE

loic.roche@bureau.fiuc.org