Recherche
Prospective
Projets
Formation

Internationalisation et interculturalité

Acquérir les codes pour des relations interculturelles réussies, compétence essentielle en ces temps de globalisation de l’enseignement supérieur

Dans un contexte marqué par la mondialisation de l’enseignement supérieur, il est essentiel que les universités catholiques prennent en compte la nouvelle donne et développent leur dimension internationale, non seulement à travers des partenariats réussis avec des institutions à travers le monde, mais aussi en ayant recours aux stratégies de l’internationalisation « à la maison », afin de pouvoir toucher un maximum de personnes. Il faut notamment qu’elles pensent leur stratégie d’accueil des étudiants et académiques étrangers, afin de valoriser au maximum la richesse que peut apporter un campus multiculturel.

The Cross Cultural Dimension of University Management - édition anglophone

Public : Cadres dirigeants des universités catholiques, recteurs/présidents, vice-recteurs, doyens, directeurs de programmes, responsables des relations internationales, directeurs des admissions, administrateurs…
Date de la formation : 30 avril 2019
Langues de la formation : anglo-saxon
Durée : 4 jours
Pays : Italie
Lieu de la formation : Pontifical Irish College (TBC)

Présentation

La dimension globale de l’Église et l’internationalisation de l’éducation concerne toutes les institutions d’enseignement supérieur catholique. En effet, toutes sont amenées à avoir des contacts directs avec des étudiants, professeurs, autorités des universités et les représentants gouvernementaux venant d’autres pays. Cet échange direct implique une connaissance et une compréhension, non seulement des processus administratifs des autres institutions et des gouvernements locaux, mais surtout des façons de penser de ces gens issus d’autres pays, cultures. Ce programme vous fournira les clés pratiques pour réussir de vraies rencontres interculturelles, non pas du point de vue de la politesse et des poignées de main, mais des valeurs culturelles profondes et de leurs origines historiques.

Contact

Manon Marinière

Program Coordinator

T: +33 (0) 1 44 39 52 26

M: m.mariniere@bureau.fiuc.org