Recherche
Prospective
Projets
Formation

Peace Studies

Le réseau est un groupe international de recherches multidisciplinaires pour l’étude des relations internationales, des conflits, et des stratégies pour la prévention des conflits et la construction d’une paix durable.

Présentation

Ce réseau multidisciplinaire promeut la collaboration entre universitaires, entre ceux-ci et les praticiens des relations internationales et plus largement les acteurs impliqués à titres divers dans des enjeux liés à la sécurité ; il vise la promotion de manifestations communes entre ses membres par l’organisation annuelle de master class, et encourage la collaboration entre universités au niveau des licences, masters et doctorat.

Se situant dans une perspective de recherche – action, l’ambition de notre réseau est également de favoriser la réflexion prospective et innovante et d’apporter des solutions concrètes face aux défis contemporains.

En tant que Groupe international de recherche de la FIUC, le réseau bénéficie de l’inscription de la Fédération dans des instances internationales où son expertise sera promue : Conseil de l’Europe, OSCE, UNESCO, ECOSOC. Le réseau entretient des collaborations étroites avec le Catholic Peacebuilding Network.

Zoom sur l’activité principale

Le réseau se consacre à l’analyse des enjeux contemporains suivants :

Le premier master class de ce réseau aura lieu à l’Université Catholique de l’Ouest – Angers du 27 au 29 mars 2019, sur la thématique « Droits de l’Homme et armements ».

Nouveaux événements

Le réseau vous annonce une série d’événements organisés par les universités catholiques (membres et non-membres) :

Pour aller plus loin

ifcupeacestudiesnetwork.org/