Recherche
Prospective
Projets
Formation

Apprendre et enseigner demain

Présentation

À l’image de l’ensemble de l’éducation supérieure à travers le monde aujourd’hui, l’enseignement supérieur catholique se retrouve confronté aux défis de l’adaptation de ses modèles à un paysage sociétal en évolution rapide. Les institutions d’enseignement supérieur catholiques doivent également repenser la signification et l’importance de leur mission éducative spécifique dans un environnement académique qui est devenu un véritable marché et qui privilégie désormais les programmes STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) aux dépens des sciences humaines.

Ces tendances posent des questions propres à l’enseignement supérieur catholique, notamment en ce qui concerne la place que l’accompagnement spirituel et les valeurs humaines devraient occuper dans un tel contexte, présenté par de nombreux experts du monde académique comme porteurs de transformations sans précédent. Grâce aux activités de son Observatoire de Prospective de l’enseignement supérieur et d’autres départements de recherche, la FIUC propose de mettre à la disposition de ses universités membres un ensemble de données de nature à étayer leur réflexion sur cette transition critique et la manière de l’aborder de la meilleure des façons.

Contact

Corinne Mellul

email : corinne.mellul[@]bureau.fiuc.org

Analyse :
Étude Campus intégral 2018 - Enquête sur les pratiques et les défis des universités catholiques en matière d’éducation intégrale, d’accompagnement de leurs étudiants, et de réalisation de leur mission universitaire
Publication :
L’inscription de la théologie dans l’université publique et pluraliste