Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Montserrat Alom

France

Biographie

Directrice du Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision (CIRAD)

Montserrat Alom est docteure en sociologie de la science (études sur les sciences et technologies – STS) de l’Université Paris Descartes, experte en financement et évaluation de la recherche, politiques de recherche pour le développement, internationalisation de la recherche et coopération scientifique internationale. Elle est également titulaire d’un Master en sociologie de l’EHESS, d’un Master en relations internationales de l’Université Lyon 3, d’un DESS en gestion de projets et d’un DU en coopération internationale.

Suite à un séjour d’études à l’University College London et à un séjour professionnel au Conseil de l’Europe, elle a rejoint la Fédération Internationale des Universités Catholiques en 2003, où, depuis plusieurs années en tant que chef de projets, occupe actuellement le poste de Directrice du Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision (CIRAD).

Parmi ses principales fonctions figurent la définition et la mise en œuvre de la politique de recherche et de communication du Centre, la conduite de projets phares et d’études mondiales sur le monde de l’enseignement supérieur, ainsi que la coordination de projets de recherche-action dans les pays du Sud. En tant que membre du Conseil Scientifique de la Recherche de la Fédération, elle supervise les travaux d’une douzaine de groupes de recherche internationaux, tout en assurant le suivi des dernières tendances dans le monde de la recherche, l’établissement de partenariats avec des acteurs académiques et sociaux, ainsi que la représentation du Centre à l’international. En étroite collaboration avec le Département Formation de la Fédération, elle assure enfin des formations sur des sujets liés à l’enseignement supérieur et à la coopération scientifique.

Mots-clés géographiques : France ; Monde
Mots-clés Acteurs : Experts
Organismes :
Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC)
Document technique / Manuel :
Documento de adhesión
Charte d’engagement