Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC)

Présentation

L’Université Catholique d’Afrique Centrale est un établissement sous-régional d’enseignement supérieur qui, en alliant le souci de l’excellence académique avec celui de la responsabilité éthique, vise la formation intégrale d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes capables d’œuvrer pour la renaissance sociale, politique, économique, morale et spirituelle de l’Afrique.

L’UCAC relève de l’autorité du Saint Siège. Elle est fondée par l’Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale (A.C.E.R.A.C.) qui comprend :

LE CAMEROUN,

LE CONGO,

LA CENTRAFRIQUE,

LE GABON,

LA GUINÉE ÉQUATORIALE

LE TCHAD.

L’Université porte une attention spéciale à un triple objectif:

Contribuer au développement des sociétés en Afrique, par des formations professionnelles et intellectuelles répondant à des besoins réels en sciences sociales, techniques de gestion, sciences infirmières;

Proposer la vision chrétienne de l’homme dans ses dimensions philosophique et théologique ;

Contribuer à la définition de comportements éthiques dans tous les domaines de la vie privée et publique.

D’où sa devise programmatique : « Au service de la Vérité et de la Justice ». Telle est la mission qu’elle se donne et elle compte sur ses diplômes pour l’accomplir dans la cité. Si vous voulez vraiment faire partie de cette génération, si le développement de l’Afrique fait partie de votre projet de vie, alors les portes de l’Université Catholique d’Afrique Centrale vous sont ouvertes.

Philosophie

Toute Université Catholique vise la formation intégrale de l’homme qui est au cœur de l’humanisme Chrétien:

« L’humanisme que nous souhaitons se fait l’apôtre d’une vision de la société centrée sur la personne humaine et ses droits inaliénables, sur les valeurs de la justice et de la paix, sur un rapport correct entre individus, société et Etat, dans la logique de la solidarité et de la subsidiarité. C’est un humanisme capable d’infuser une âme même au progrès économique, pour qu’il soit tourné vers la promotion de tout homme et de tout l’homme » (Pape Jean Paul Il).

Cet humanisme se décline en un certain nombre de principes dont :

La Promotion de la dignité humaine

La Formation de tout l’homme et de tout homme: Le service de la vérité et de la justice

Le Service du bien commun

Source: Site Internet de l’UCAC

Mots-clés géographiques : Cameroun ; Afrique centrale