Recherche
Prospective
Projets
Formation

Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

Présentation

L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante.

Fondée par Pascal Boniface, l’origine de la création de l’IRIS relève de la volonté de satisfaire trois objectifs principaux :

L’Institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à l’étranger. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur Internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.

Think tank reconnu, l’IRIS est classé au 14e rang (sur 7815) pour la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de défense et de sécurité nationale », au 28e rang mondial pour la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de politique étrangère et affaires internationales » et au 39e rang dans la catégorie « Meilleure conférence », du Global Go-To Think Tanks 2017 de l’Université de Pennsylvanie, classement de référence sur les think tanks dans le monde.

L’IRIS est organisé autour de quatre pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’événements. La synergie développée entre chacun d’entre eux leur permet de se renforcer mutuellement.

Mots-clés géographiques : Monde