Recherche
Prospective
Projets
Formation

Georgetown University (GU)

États-Unis
www.georgetown.edu/

Présentation

L’université de Georgetown est une université catholique jésuite prestigieuse située à Washington. Elle est régulièrement classée parmi les 15 premières universités des États-Unis.

L’université de Georgetown fut fondée en 1789 selon la vision de John Carroll (1736-1815), un prêtre jésuite né aux États-Unis et formé en Europe mais rentré au pays en 1773, lorsque la Compagnie de Jésus fut supprimée.

Devenu évêque de Baltimore en 1789 il contribua à affermir le catholicisme américain en établissant une institution catholique prééminente de la plus haute érudition.

L’identité catholique et jésuite de Georgetown

La tradition intellectuelle riche et diverse du catholicisme fait depuis longtemps partie intégrale de la vie académique de Georgetown. Georgetown continue à enrichir la vie intellectuelle de l’Église au moyen des nombreuses contributions de ses programmes, professeurs, et étudiants.

La Société de Jésus a fait partie intégrante de l’université tout au long de son histoire. Alors que l’université et la communauté jésuite sont des entités distinctes qui sont gouvernées séparément, elles sont unies par une longue tradition et un esprit commun d’apprentissage et de foi qui caractérisent Georgetown.

Les jésuites qui vivent et travaillent à l’université sont un signe visible de l’engagement progressif de Georgetown à son héritage catholique jésuite. Le président John J. DeGioia a créé un séminaire jésuite pour des membres du conseil de l’administration de Georgetown et autres officiers supérieurs de l’université pour discuter spécifiquement de la tradition catholique et jésuite et de l’association de la tradition avec la mission pédagogique de Georgetown, la diversité et les futures initiatives.

Source: wikipedia

Mots-clés géographiques : Amérique du Nord ; États-Unis d'Amérique