Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Fu Jen Catholic University

Présentation

L’université catholique Fu-Jen (FJU) (chinois simplifié : 辅仁大学 ; chinois traditionnel : 輔仁大學 ; pinyin : Tiānzhǔ fǔrén dàxué) est implantée à Hsinchuang dans le comté de Taipei à Taïwan. Fondée en 1925 à Pékin (Beijing) par des bénédictins américains, elle renait en 1961 à Taiwan et est gérée conjointement par la conférence épiscopale catholique de Taiwan, la Compagnie de Jésus et la Société du Verbe-Divin.

Fu Jen est la plus ancienne université catholique et jésuite-affiliée dans le monde de langue chinoise.

À la demande du Saint-Siège les bénédictins de l’abbaye Saint-Vincent de Latrobe (Pennsylvanie, États-Unis) fondent une faculté unique en 1925, à Pékin, appelé ‘Académie Fu-Jen’. Le nom de « Fu Jen » (maintenir/encourager la bienveillance) est inspiré des Analectes, le célèbre classique chinois de Confucius, où l’on lit : « Un gentilhomme se fait des amis grâce à l’éducation et à la culture et ensemble ils encouragent la bienveillance envers autrui » (君子以文會友,以友輔仁 junzi yi wen hui you, yi you fu ren). En 1929, le ministère de l’éducation de la République de Chine reconnait officiellement Fu-Jen comme université. Le premier président en est le bénédictin américain George B. O’Toole (de 1925 à 1927). Un protestant chinois, Chen Yuan, lui succède et restera à la tête de Fu-Jen jusqu’en 1952.

En 1933 l’administration de l’université passe aux mains des pères Verbistes allemands, les bénédictins américains, gravement touchés par la crise financière de leur pays, ne pouvant plus y subvenir. Lorsque les communistes prennent le pouvoir en Chine (1949) les institutions catholiques sont supprimées ou intégrées de force dans le réseau national d’éducation. Ainsi, en 1952, Fu-Jen est absorbée par l’université normale de Pékin.

À partir de 1959, la Conférence épiscopale régionale chinoise, la Compagnie de Jésus et la Société du Verbe-Divin collaborent pour rétablir l’université Fu-Jen à Taiwan. Le projet aboutit: en 1960 l’autorisation de restaurer ‘Fu-Jen’ à Taiwan est accordée par le ministère de l’éducation et bientôt, en 1961, son institut de philosophie ouvre ses portes. En 1963, d’autres facultés sont rouvertes: Arts, Sciences, Génie civil et Droit.

L’université catholique de Fu Jen a une histoire de plus de 80 ans. Et ainsi, quarante ans après son rétablissement à Taïwan, on compte plus de 140 000 diplômés de ‘Fu Jen’. Ils ont grandement contribué au développement de la nation, dans tous les domaines.

La philosophie éducative de l’université catholique Fu-Jen s’appuie sur une communauté universitaire d’étudiants et d’enseignants étroitement associés dans la stimulation de la croissance de la personne entière, sur la base de la vérité, de la bonté, de la beauté et de la sainteté.

À Taïwan, FJU est renommée[réf. nécessaire] pour son enseignement de la théologie (faculté dirigée par les Jésuites) et de la philosophie, ainsi que pour des programmes de gestion accrédités par l’AACSB (2005).

En 2006, Fu Jen est classée 417 au Classement académique des universités mondiales, selon le Times Higher Education Supplement (THES).

En 2017, Son programme de master mixte transnational « jMGEM » a été classé 43e mondial par Financial Times.

Source: wikipedia

Mots-clés géographiques : Asie du Sud-Est ; Chine
Mots-clés thématiques : Accès aux études supérieures ; Education