Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Université Saint Esprit de Kaslik (USEK)

Présentation

L’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) est une institution catholique privée d’enseignement supérieur fondée par l’Ordre Libanais Maronite (OLM) en 1938. L’USEK est ainsi la première université créée sur une initiative libanaise et par des Libanais, en l’occurrence les moines de l’OLM. Ceux-ci, qui assurent une mission d’enseignement depuis plus de trois siècles, assumèrent dès lors la direction l’USEK, et ce dans le but de dispenser un enseignement universitaire conforme aux exigences du marché du travail et étroitement associé à la recherche scientifique.

En tant qu’institution nationale, l’USEK aligne ses enseignements et ses programmes sur ceux requis officiellement par l’Etat libanais qui en reconnaît les diplômes qu’elle délivre. Elle demeure en outre attentive, dans ses options éducatives, à la synthèse de la tradition et de la modernité, et se veut fidèle à un humanisme chrétien qui imprègne l’ensemble des formations qu’elle dispense.

Insérée dans un milieu proche-oriental, l’USEK est engagée, outre dans sa mission éducative, dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel maronite et dans l’instauration d’un climat communautaire où priment les valeurs spirituelles, citoyennes et éthique de respect de l’autre et de sa croyance.

Soumise à la pression d’une démocratisation de l’enseignement supérieur, elle s’efforce de lutter contre l’exclusion et de mener une politique non élitiste, mais sans concession aucune relative au niveau. La création de centres régionaux décentralisés, institués dans des régions cruciales du pays (à Zahlé, à Chekka et à Rmeich), répond ainsi à la volonté d’une mise en œuvre du droit à l’enseignement supérieur.

Face au développement socio-économique croissant, l’USEK a su s’adapter et créer de nouvelles filières professionnelles en vue de diversifier ses formations et de répondre aux besoins du marché de l’emploi. La mise en place de structures d’accueil et de services faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, la modernisation des procédures administratives et des systèmes académiques, tout comme le souci d’une formation continue relèvent également des objectifs de l’Université.

Plurilingue par tradition, et bilingue de fait, sise au cœur du Mont-Liban, l’USEK joue, grâce à un réseau très dense de relations nationales et internationales, un rôle majeur dans la formation de chercheurs et de professionnels hautement qualifiés.

Aujourd’hui, l’USEK accueille plus de 8000 étudiants répartis en douze facultés et trois instituts, soit quinze unités académiques offrant un large éventail de formations diversifiées de haut niveau.

La devise de l’USEK : “ L’esprit de vérité vous guidera vers la vérité tout entière. “ (Jn 16:13)

Source: Site Internet de l’USEK

Mots-clés géographiques : Liban