Recherche
Prospective
Projets
Formation

Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO)

Côte d'Ivoire
ucao.org

Présentation

L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) est une Université Internationale créée par la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). Elle est le plus grand réseau universitaire privé décentralisé d’Afrique avec des implantations d’Unités Universitaires spécifiques au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal et au Togo. Le Rectorat International est basé à Ouagadougou (Burkina Faso). La formation est assurée par des Enseignants de haut rang intervenant sur l’ensemble du réseau UCAO et dans les plus grandes Universités d’Afrique et du monde. L’UCAO est membre du CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur) qui reconnait ses diplômes, de l’ASUNICAM (Association des Universités et Instituts Catholiques de l’Afrique et Madagascar) et de la FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques).

L’UCAO se veut une réponse originale au besoin de formation en vue de l’émergence d’un nouvel homme africain qui sort des sentiers battus et entre dans l’histoire par la grande porte non plus comme victime ou objet, mais comme sujet et acteur. l’UCAO se propose de former cet Africain avec un mental d’autonomie et d’auto prise en charge afin de lui permettre d’être capable de prendre lui-même en main et de bâtir son avenir. Cet avenir ne sera plus négocié dans une faveur à rechercher auprès des esprits, des génies, des marabouts ou des devins.

En vue de la construction de cet homme africain débarrassé de tout complexe d’ex-colonisé ou de descendant d’ancien esclave, l’UCAO se veut la vitrine et l’expression d’une nouvelle vision de la formation universitaire. L’université formera plus des employés mais des employeurs. Elle ne formera plus des jeunes gens et jeunes filles à qui l’on n’arrête pas d’apprendre comment rédiger un CV ou une lettre de motivation, mais comment créer et développer son entreprise, comment inventer l’avenir, innover et rénover le vécu quotidien et l’environnement économique, social et politique de son pays. Commencez dès aujourd’hui, une expérience inoubliable avec l’UCAO.

l’unité universitaire de Yamoussoukro (UUY) (sciences de la santé)

l’unité universitaire de Conakry (UUCo) (sciences politiques et sciences fondamentales)

l’unité universitaire de Bamako (UUBa) (sciences de l’éducation)

l’unité universitaire de Ziguinchor (UUZ) (économie et gestion)

l’unité universitaire du Togo (UUT) (sciences technologiques)

Le rectorat central est situé à Ouagadougou (Burkina Faso).

Source: Site Internet de l’UCAO

Mots-clés géographiques : Burkina Faso