Recherche
Prospective
Projets
Formation

Institut Catholique de Toulouse (ICT)

Présentation

Placée dans le centre historique de Toulouse, rue de la Fonderie, dans des bâtiments construits entre le XIVe et le XVIIIe siècle l’Institut est partagés entre les diverses facultés et instituts. Il comprend trois amphithéâtres, une bibliothèque, une chapelle, de nombreuses salles, des laboratoires de recherche, un musées archéologique et historique.

Situé sur le site de l’ancienne maison dans laquelle habitait Saint Dominique, la refondation en 1876 de l’université catholique de Toulouse, se plaçait dans la continuité de l’ancienne université que le saint avait contribué à fonder en 1229, ainsi que de la philosophie de saint Thomas d’Aquin dont la sépulture se trouve à l’église des Jacobins. Bien que l’appellation d’université ait été abandonnée depuis 1790 par l’enseignement supérieur public au bénéfice des appellations d’écoles de droit, de médecine et de faculté des lettres, une loi de 1881 obligea l’établissement à changer de nom pour celui d’Institut catholique de Toulouse. Nom qu’il a conservé depuis.

Reconnu d’utilité publique en 1881 et 2001, l’Institut catholique de Toulouse est membre de la Fédération internationale des universités catholiques qui réunit plus de 220 universités catholiques à travers le monde et est l’une des 5 institutions d’enseignement catholiques françaises (avec Angers, Lille, Paris, Lyon) membres de l’UDESCA.

L’établissement propose des formations selon le dispositif LMD.

Mots-clés géographiques : France
Membres de l’organisation :
Grégory Woimbée
Analyse :
Étude Campus intégral 2018 - Enquête sur les pratiques et les défis des universités catholiques en matière d’éducation intégrale, d’accompagnement de leurs étudiants, et de réalisation de leur mission universitaire