Recherche
Prospective
Projets
Formation

Université Notre Dame du Kasayi

République démocratique du Congo
www.uka-rdc.org/

Présentation

L’Université Notre-Dame du Kasaï (U.KA) a été fondée par un décret des Évêques de la CEPKA en 1996 pour répondre au besoin de la population. Elle a son siège au site de Kambote, à quelque 8 km à l’Est de la ville de Kananga.Reconnue en 2004 comme une université catholique à part entière par la sacrée Congrégation pour l’Éducation de Rome, l’U.KA s’est également vu conférer, la même année par l’Etat congolais, tout le pouvoir d’une institution capable de produire la recherche et dispenser l’enseignement en République Démocratique du Congo. En revanche, par l’arrêté ministériel n°104/MINESU/JM/2004 du 28 octobre 2004, le gouvernement de la RDC a décidé la prise en charge de ses enseignants et son personnel administratif.

Plus qu’un simple lieu de transfert du savoir, l’U.KA se veut une université susceptible d’offrir à ses ressortissants une solide formation scientifique essentiellement axée sur les besoins de la société. Son originalité est qu’elle intègre la doctrine d’engagement sociale de l’Église dans tout le cheminement académique en vue de favoriser le développement intégral de l’homme. Avec une population d’environ quatre mille étudiants, le campus de Kananga fonctionne avec quatre facultés, notamment la Médecine, le Droit, l’Informatique et l’Architecture. Grâce au dynamisme de ses autorités académiques, l’U.KA a développé plusieurs projets de partenariat avec les universités d’outre-Atlantique dont les universités allemandes d’Aix-la-Chapelle et Siegen.

L’Université Notre-Dame du Kasaï est membre de la Fédération internationale des universités catholiques (F.I.U.C.) et de l’Association des universités et instituts Catholiques d’Afrique et de Madagascar (ASUNICAM).

Rappelons qu’en 2009, le pape Benoit XVI, a daigné accorder le titre de « Chapelain de Sa Sainteté » à l’ancien recteur de l’U.KA, Jean-Adalbert NYEME TESE. Cette marque d’honneur lui conféré en raison principalement d’éminents et loyaux services rendus à la jeunesse congolaise. Il va de soi que cette élévation du feu Mgr Nyeme Tese est ni plus ni moins une reconnaissance de la qualité de l’enseignement dispensé à l’U.KA par le Vatican.

Source: GrandKasai.com

Mots-clés géographiques : République démocratique du Congo