Recherche
Prospective
Projets
Formation

Psychologue à l’école

International Psychology, Practice and Research, Piper 8, 2018

Cet ouvrage présente l’intérêt d’apporter une réflexion théorique et clinique sur la profession de psychologue à l’école, en s’appuyant sur des auteurs et des vignettes cliniques, qui viennent illustrer et donner corps aux propos de l’auteure.

Il est à la fois une ressource indispensable pour les étudiants se préparant à passer le concours mais aussi pour les enseignants et les parents s’interrogeant sur le rôle du psychologue, ainsi que sur les activités concrètes qu’il effectue.

Il démontre le fait que le psychologue à l’école a plusieurs cordes à son arc puisqu’il est à la fois praticien, expert, formateur tout en continuant parallèlement à s’interroger sur sa propre pratique.

Il se décompose en 7 chapitres qui apportent une vue d’ensemble sur l’histoire de la psychologie à l’école, sur l’exercice du psychologue selon l’interlocuteur (enseignant, parent, enfant), sur son expertise et sur le devenir psychologue de l’Education nationale. Ce découpage favorise des entrées diversifiées du lecteur dans l’ouvrage selon ses besoins et/ou intérêts.

Auteurs : Laurence Bernard-Tanguy
Date du document : 2018
Nombre de pages : 4
Collection : PIPER N°8
ISBN : ISSN 2220-5411
Recherches : Psychologie - FIUCUP
Thèmes : Enjeux sociaux et sanitaires; Autres

Références

À télécharger

Documents en lien :
Psychologie internationale, pratiques et recherche N°8

Mots-clés

France | Santé et psychologie | Universitaires / chercheurs