Recherche
Prospective
Projets
Formation

Revue du REDIF N°7

« Familles fragiles, vulnérabilité et résilience »

Le numéro 7 de notre Revue du REDIF a pour thème « Familles fragiles, vulnérabilité et résilience ». Il faut rappeler d’abord que, historiquement, si la narrative de la résilience (résistance à des conditions de vie très difficiles, au stress) commence dans les années 1950, celle de la vulnérabilité (du latin « vulnus », blessure, c’est-à-dire la possibilité d’être maltraité, exploité, abusé) ne débute qu’au début du 21ème siècle pour remplacer, en pensant les fragilités, la narrative de l’exclusion.

Tous nos Instituts ont pratiquement répondu à l’appel et nous avons au final 9 articles portant sur cette thématique qui a le vent en poupe, car l’usage parfois intensif des concepts de vulnérabilité et de résilience dans toutes les sciences humaines, sociales et même environnementales ne se dément pas.

Auteurs : Georges Eid (dir), Elisabetta Carrà, Chiara Fusar Poli, Pascale Jamoulle et Wily Lahaye, Félix Loizaga Latorre, Rosario Paniagua Fernández, Blanca Gómez Bengoechea, Pérez Testor, C., Alomar Kurz, E., Davins, M., Aznar, B., Saccinto, E., Callís, M., Aramburu, I., Salamero, M., Marie Douris, Kamel Arar
Date du document : 2014
Nombre de pages : 100
Collection : Revue du REDIF
ISBN : ISSN: 2070-9021
Recherches : Famille - REDIF
Thèmes : Enjeux sociaux et sanitaires; Autres

Références

Revue du REDIF N°7

À télécharger

Documents en lien :
La Revue du REDIF N°10
REDIF Journal N°10
Revista del REDIF N°10
Revue du REDIF N°9
Revista del REDIF N°9
REDIF Journal N°9
REDIF JOURNAL N°8
Revue du REDIF N°8
Revista del REDIF N°8
Revista del REDIF N°6
REDIF JOURNAL N°6

Mots-clés

Europe | Monde | Santé et psychologie | Sciences de la famille | Femmes | Universitaires / chercheurs | Youth | Enfants