Research
Foresight Unit
Projects
Training

Les nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur et le lieu de travail: une évaluation

La révolution numérique pose un double défi à l’enseignement supérieur : dans les méthodes et les pratiques d’apprentissage et d’enseignement, et dans la substance même de ce qui est enseigné face aux bouleversements que les nouvelles technologies apportent au marché du travail. Plusieurs questions se posent aujourd’hui dans l’esprit des administrateurs et des professeurs universitaires, et dans les débats sociétaux en général : Qu’est-ce qu’un enseignement universitaire devrait apporter aux étudiants à un moment où la plupart des observateurs rendent obsolète l’idée même d’une carrière qui dure toute la vie et la remplacer par un apprentissage permanent ? Comment l’éducation collégiale restera-t-elle pertinente ? Comment les collèges et les universités vont-ils survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel et de plus en plus mondialisé ?

Ce sont quelques-unes des questions que le rapport du Dr. Corinne Mellul cherche à étudier, en mettant l’accent à la fois sur le contexte et les lieux dans lesquels cette révolution se déroule. La première partie explore le cadre global qui a rendu ces questions pertinentes en examinant la marchandisation de l’enseignement supérieur. La deuxième partie donne un aperçu de la pénétration du numérique et de l’IA sur et hors campus à ce jour et cherche à évaluer les tendances en cours dans la transformation de l’enseignement supérieur. La troisième partie se concentre sur le marché du travail pour mesurer l’impact des technologies émergentes sur les marchés du travail à ce jour, examiner les tendances en cours et tenter de déterminer quelles compétences seront demandées demain.

En donnant un aperçu et des réflexions sur les perturbations à venir dans l’enseignement supérieur, l’auteure de ce rapport entend explorer le sujet dans une perspective de sciences sociales, en vue d’informer et d’encourager un débat fructueux entre les équipes de gestion des universités qui sont membres de la Fédération Internationale des Universités Catholiques, et, espérons-le, parmi celles qui ne le sont pas.

(Langue du rapport : anglais)

Authors: Corinne Mellul, Corinne Mellul
Date of the document: July 2018
Number of pages: ?44 pages
Foresight Unit: Future jobs
Theme: Higher Education
Origin of the document:
Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC)

References

Fédération Internationale des Universités Catholiques - Département de Prospective

To download

Linked documents:
Emerging technologies in higher education and the workplace: an assessment
Un análisis de las tecnologías emergentes en la educación superior y en el centro de trabajo

Key-words

World | Economy and Ethics | Education | Catholic education and globalization | Students | Academics/Researchers