Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Nouvelle Note de la série "Tendances Notables" - N°9

Juin 2022 - The Status of Knowledge

Dans le monde entier, le secteur de l’enseignement supérieur connaît des changements spectaculaires, principalement sous l’effet des technologies convergentes d’amélioration des performances humaines et de l’intelligence artificielle. Les transformations du monde de travail et de l’emploi que ces technologies provoquent obligent les universités à s’adapter et à repenser à la fois les approches pédagogiques et la nature même des programmes d’études qu’elles proposent.

C’est dans ce contexte que la FIUC a créé un département de prospective de l’enseignement supérieur, destiné à fournir une aide à la décision aux présidents et aux équipes dirigeantes des universités membres. Ce département publie un rapport annuel sur les changements en cours et à venir affectant et susceptibles d’affecter à court terme le paysage de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et du marché du travail - alors que l’IA, l’automatisation et la robotisation pénètrent, voire s’emparent d’un éventail toujours plus large de professions et de métiers.

La Dr Corinne Mellul est la responsable de ce département et concentre ses travaux sur les transformations de l’enseignement supérieur et du travail sous l’impact de la technologie. Nous sommes heureux de vous proposer les notes de prospective que le Dr Mellul a préparées. Ces notes, ainsi que les rapports, sont disponibles sur notre plateforme collaborative en format PDF pour les membres de la FIUC. (Cliquez ici).

En avril, la Dr Corinne Mellul a publié "The Status of Knowledge".