Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

La FIUC rejoint la Coalition Mondiale pour l’Education de l’UNESCO

Mayo de 2020

Alors que 87% de la population scolaire et étudiante mondiale est touchée par les fermetures d’établissements dues au COVID-19, l’UNESCO lance une Coalition mondiale pour l’éducation afin d’aider les États à développer les meilleures solutions d’enseignement à distance et à atteindre les enfants et les jeunes les plus à risque.

Des partenaires multilatéraux - Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Organisation internationale du travail (OIT), Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Organisation mondiale de la santé (OMS), la Banque mondiale, le Programme alimentaire mondial (PAM), Union internationale des télécommunications (UIT), Banque mondiale, Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Banque asiatique de développement - ont rejoint la Coalition. Ont fait de même le Partenariat mondial pour l’éducation, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ou encore le fonds Education Cannot Wait (ECW). Tous sont convaincus de la nécessité d’un soutien rapide et coordonné aux États afin d’atténuer les effets néfastes des fermetures d’écoles, notamment pour les plus défavorisés.

Le secteur privé – Microsoft, GSMA, Weidong, Google, Facebook, Zoom, KPMG et Coursera - ont également rejoint la Coalition, apportant des ressources et leur savoir-faire en matière de technologie, de connectivité et de renforcement des capacités. Les sociétés exploitant des données relatives aux apprenants et à l’éducation se sont engagées à respecter leur utilisation éthique.

Des organisations philanthropiques et à but non lucratif - Khan Academy, Dubai Cares, Profuturo et Sesame Street - font également partie de la Coalition. Elles s’engagent à mobiliser leurs ressources et leurs services pour soutenir les écoles, les enseignants, les parents et les élèves pendant cette période de perturbations éducatives sans précédent.

Notre Fédération se réjouit de cette initiative de l’UNESCO qu’elle a rejoint dès son lancement. Nous invitons toute la communauté éducative universitaire catholique à prendre connaissance des actions de cette coalition et à s’y associer.

Visiter le site de la Coalition Mondiale pour l’Education