Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

THE LIVE : “CHANGING THE STORY”

Novembre 2019, Londres

Des sessions parallèles ont abordé des sujets aussi cruciaux et divers que l’impact de l’intelligence artificielle sur les universités, le rôle civique des institutions d’enseignement supérieur ou la manière d’enseigner "Génération Z". D’autres se sont concentrés sur les données - comment utiliser les données pour mieux répondre aux besoins des élèves, y compris les compétences professionnelles, sachant par exemple que 65 % des enfants qui entrent à l’école aujourd’hui auront un emploi qui n’existe pas encore. Deux tendances émergentes qui ont fait l’objet d’un large débat ont été l’engagement des étudiants - une demande croissante des étudiants et, par conséquent, l’orientation des universités - et la numérisation des examens, dans laquelle les pays nordiques (la Norvège en particulier) sont déjà pleinement engagés, en réponse aux demandes de cette génération d’étudiants, qui se plaignent de ne plus pouvoir écrire à la main pendant de nombreuses heures.

Les conclusions auxquelles sont parvenues les différentes sessions et débats vont de l’impératif pour les universités de penser désormais en termes de finalité et d’identité de leur institution, et de devenir de plus en plus agiles et flexibles afin de survivre aux changements qui ont marqué leur époque. Dans l’ensemble, la nécessité pour les universités de " changer la donne ", c’est-à-dire de s’engager plus vigoureusement dans la promotion de la valeur unique de l’enseignement supérieur comme choix de vie, est restée le thème central des sessions.

L’événement de deux jours s’est terminé par une superbe soirée THE Awards au cours de laquelle le talent, le dévouement et les innovations des individus et des équipes des universités du Royaume-Uni ont été reconnus et récompensés de manière festive.