Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

IVe réunion du réseau de communication ODUCAL

9-10 novembre

Les 9 et 10 novembre 2022, la IVe réunion du réseau de communication ODUCAL, "connecter, co-créer, transformer", s’est tenue à l’Université catholique pontificale du Pérou, en présence de 65 représentants de 30 universités catholiques d’Amérique latine et des Caraïbes.

Cristina Del Mastro, vice-rectrice académique de l’université hôte, a souhaité la bienvenue aux participants, tandis que Mme Maricarmen Díaz de Sandi, coordinatrice du réseau de communication, a présenté les objectifs de l’événement et que M. Rodolfo Gallo Cornejo, président de l’ODUCAL, a présenté le plan de travail pour le triennat 2022 - 2025, afin que le réseau de communication propose un plan de communication en fonction des objectifs, de la mission et du contexte culturel actuel.

Dans le cadre du programme, le Secrétaire du Dicastère de la Communication du Saint-Siège, le Révérend Monseigneur Lucio Adrián Ruiz, a abordé les défis de la communication dans l’Église.

Daniela Cidade, coordinatrice de la communication et représentante institutionnelle du réseau mariste, a donné une conférence sur la gestion de crise dans les entités éducatives confessionnelles.

María Albertina Navas Leoro, directrice de la communication stratégique de l’Université catholique pontificale d’Équateur, et Óscar Augusto Elizalde Prada, directeur de la communication et du marketing de l’Université La Salle de Bogota, ont donné la conférence La transformation de la communication de l’Église en Amérique latine et dans les Caraïbes dans une perspective synodale.

Au cours de la réunion, la mentalité des jeunes, la mentalité numérique et l’Association nationale de l’enseignement catholique du Brésil ont été présentées par Maître Greegory Rial, responsable du Conseil de l’enseignement supérieur de l’ANEC.

Au cours de ces deux journées, les participants ont partagé les meilleures pratiques en matière de médias sociaux, de communication externe et interne, de technologie dans la communication, d’identité catholique, de gestion de crise, et ont conçu, par le biais de tables rondes, le plan de travail du réseau à l’horizon 2025.

Rodolfo Gallo Cornejo a remercié les participants et a invité les communicants à se joindre aux actions d’ODUCAL. Le Dr Carlos Garatea Grau, recteur de l’Université catholique pontificale du Pérou, a souligné l’importance de la tâche des communicants et a clôturé l’événement.