Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Le pape François a rencontré les recteurs des universités catholiques d’Amérique latine et des Caraïbes

Mai 2023

L’Organisation des universités catholiques d’Amérique latine et des Caraïbes (ODUCAL) regroupe 115 universités de la région, ce qui représente actuellement 1 500 000 étudiants, plus de 110 000 professeurs et plus de 5 000 programmes académiques à différents niveaux. Ce réseau d’universités latino-américaines est en même temps l’organisation la plus importante et la plus active de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC), qui regroupe 239 universités des cinq continents.

Les recteurs des universités qui composent l’ODUCAL se sont réunis à Rome pour célébrer le 70e anniversaire de la création de l’organisation et ont rencontré à cette occasion le pape François et le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la culture et l’éducation du Saint-Siège. L’un des participants était le vice-président de la FIUC et recteur de l’Université catholique du Costa Rica (UCAT), le Dr Fernando F. Sánchez Campos, qui est également vice-président de l’ODUCAL (sous-région Mexique, Amérique centrale et Caraïbes).

Notre vice-président, le Dr. Sanchez, nous a fait part de ses impressions sur les messages qu’ils ont reçus du Pape et du préfet pour la culture et l’éducation lors de ces événements à Rome et au Vatican.

"Ce furent des rencontres très fructueuses, pleines de fraternité, au cours desquelles le Saint-Père et le cardinal Tolentino nous ont indiqué ce qu’ils attendaient de nos universités et de leur rôle social. Le cardinal nous a demandé de faire de nos institutions des ’lieux de formation à la solidarité’. Ce message a été renforcé par les paroles du Pape. Il nous a fait prendre conscience de la grande responsabilité qui incombe à nos universités pour que, à partir de notre identité catholique, qui signifie universelle, nous assumions une attitude missionnaire, en "sortant", et que nous collaborions ainsi à la résolution des problèmes qui touchent le plus nos pays, tels que la pauvreté, l’inégalité, l’exclusion et la polarisation idéologique. À cette fin, nous nous sommes donné pour mission de former, non pas de simples professionnels, mais des "poètes sociaux", des "chorégraphes sociaux", des personnes capables de travailler en équipe et sans exclure personne dans la construction de nos sociétés. Nous relevons ce défi avec beaucoup d’enthousiasme", a déclaré le recteur Sánchez.

La Fédération internationale des universités catholiques se prépare à célébrer son centenaire par une année jubilaire qui s’achèvera par l’assemblée générale de Guadalajara, au Mexique, en 2025. Dans la perspective de cette grande célébration, M. Sánchez Campos indique que nous devrions considérer les paroles du pape François comme "un phare pour éclairer le présent et, surtout, l’avenir" de notre Fédération.